Bâtiment
Les bâtiments sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et le secteur de la construction peut jouer un rôle déterminant dans leur réduction. Ce chantier sera basé sur la concertation pour la mise en place d’actions concrètes vers la carboneutralité.
L’efficacité énergétique dans les bâtiments, les normes sur le stationnement et une feuille de route vers la carboneutralité sont des exemples d’engagements qui doivent être travaillés avec les leaders de la communauté.
NOS CHANTIERS
Énergie
Il s’agit d’un chantier spécifique à l’Outaouais. Grâce à une entente sectorielle avec le Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), le Conseil Régional de l'Environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) mène une étude, sous la forme d’un plan d’action régional sur l’énergie. La question énergétique dans la région y est traitée, afin d’identifier les besoins actuels et futurs et d’explorer le potentiel de développement de l’Outaouais.
Le plan de transition énergétique présentera une analyse chiffrée et concrète des besoins énergétiques projetés de la région. En novembre 2023, Hydro-Québec annonçait de 155 à 185 milliards d'investissements d’ici 2035 pour assurer la fiabilité et la qualité du service ainsi que pour augmenter la production d’énergie renouvelable, soit de 12 à 16 milliards par année. La société d'état s'est enfin fixée un objectif d'envergure en matière d'efficacité énergétique. La question que devrait se poser les membres de ce chantier est la suivante : “Comment peut-on s’assurer d’attirer de tels investissements en Outaouais?”.
Mobilité et aménagement
Résolument tourné vers l’action, le chantier sera appelé à se concentrer sur la mise en œuvre des solutions dans le secteur de la mobilité et de l’aménagement. Celui-ci se basera sur les constats déjà réalisés faisant état des enjeux, mais aussi des solutions proposées dans les plans climats locaux, ainsi que dans les politiques gouvernementales (PMD, PNAAT, PGPS, OGAT).
Le Chantier assumera un rôle revendicateur, afin de défendre les intérêts communs et de promouvoir une transition vers des choix de mobilité durables. Par ailleurs, il s'engage également à proposer des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux défis actuels.